languageالعربية

Laouini : Les accusés dans l'assassinat de Belaïd révéleront la vérité

Abdel Nasser Laouini, représentant de l'équipe de défense dans l'affaire de l'assassinat du martyr Chokri Belaïd, a déclaré que la séance d'aujourd'hui n'était pas décisive et que son importance résidait dans le début du procès de ce que l'on appelle le "groupe d'exécution", qui a programmé, planifié et exécuté l'assassinat.

Il a ajouté qu'il s'agit de la première séance du premier dossier pour exposer ceux qui ont planifié, exécuté et ceux qui ont essayé de cacher et d'étouffer la vérité.

Lors d'une intervention dans Mosaïque+, Laouini a souligné qu'il y a ceux qui ont délibérément essayé de déformer la vérité dans les affaires d'assassinat, mais la défense et les défenseurs des droits de l'Homme n'ont pas abandonné et ont recueilli des preuves pendant 11 ans.

Il a ajouté : "Au cours de la collecte des preuves, nous avons découvert des faits étranges, tels que le terroriste Abou bakr al-Hakim, qui a participé à l'assassinat du martyr Belaïd et qui est recherché depuis les événements de l'ambassade américaine, mais il voyageait librement, et après l'assassinat de Chokri Belaïd, il est monté au Mont Chaambi et est descendu de là vers la capitale et a assassiné un officier de sécurité à Menzel Bourguiba et a ensuite assassiné le martyr Mohamed Brahmi ... Tout cela nous fait dire que ce groupe avait une couverture politique.
Il a poursuivi : "L'événement d'aujourd'hui est la présence de près de 85 % des accusés, qui refusaient auparavant de comparaître devant la justice, ce qui est très symbolique, car ils ont finalement décidé de parler parce que la couverture politique est en train de disparaître", a-t-il déclaré.

Il a ajouté : '' L'un des accusés a révélé aujourd'hui au cours de la séance que lui et sa famille avaient été menacés de mort s'il disait la vérité et qu'il était terrifié à l'idée de dire la vérité devant les autres accusés.

Abdel Nasser Laouini a souligné que le dossier de l'appareil secret d'Ennahdha et le dossier de l'association Namaa étaient inclus dans le dossier original de l'assassinat de Chokri Belaid.

Il a indiqué que certains des accusés ont déclaré au début de leur arrestation que l'assassinat de Belaïd était une réponse à l'assassinat de l'épouse d'un dirigeant du groupe terroriste Ansar al-Charia et dans le but de semer la confusion dans l'esprit de l'État, tandis que d'autres ont déclaré qu'il avait été assassiné en raison de ses déclarations lors d'une émission de télévision sur les filles portant le voile : "Tout ce qui précède a été infirmé par des documents et des enregistrements qui montrent que les deux récits n'étaient destinés qu'à la désinformation et à la consommation médiatique.
"Nous avons des enregistrements d'éléments d'Ennahdha préparant l'assassinat de Chokri Belaïd, qui a été cité nommément et tout cela est inclus dans le dossier. Demain nous le prouverons lors d'une conférence de presse.

Il a poursuivi : Le cas de Fathi Damak, par exemple, faisait référence à Chokri Belaïd et déclarait littéralement que "son assassinat était imminent". Nous avons tous les enregistrements.